08/12/2006

Vendredi 8 décembre : Top 10 2006

Voici venue l'heure des bilans pour l'année 2006. Thierry Coljon, journaliste musical au quotidien Le Soir nous présente ses coups de coeur 2006. On attend vos top 10 via le mail de Vox.

09:19 Écrit par VOX dans VOX | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vox, vox 38, top 10, 2006, coljon |  Facebook |

Commentaires

Toujours aussi fort le Coljon. Il confond Josh Ritter et Josh Rouse. C'est ce dernier qui a sorti Nashville et qui est parti en Espagne pour une histoire de coeur (ça se traduit sur Subtitulo, son dernier).

Et ça se prétend journaliste. Une vaste fumisterie, oui !

Écrit par : nico | 08/12/2006

Et puis sur Poni Hoax, Coljon a réussi à écrire une phrase mythique. Je cite "On dirait vraiment que nos voisins s'inspirent enfin de la qualité des productions belges." Mouarf, t'as trop écouté Malibu Stacy, mec...

Vivement qu'il soit pensionné pour arrêter de dire des conneries...

Écrit par : nico | 08/12/2006

peur de rien Mouahahaha... Les deux plus grosses brèles des médias belges en duo... Laurel & Hardy le come-back!!!

Écrit par : Cosmani's Death Cult | 08/12/2006

Mais quelle idée de donner la parole à un vendu pareil. Tu me déçois beaucoup, Jérôme. Ne viens pas me dire qu'il n'y a pas dans les médias alternatifs des gens un peu plus intéressants et moins à la ramasse que cette grosse pourriture de Coljon ??? Et il parvenu à en placer une sur Sharko, ce ringard.

Écrit par : Carl | 08/12/2006

Autres erreur coljonesque :

Poni Hoax n’a jamais sorti d’album avant celui-ci, juste un maxi titré « Budapest », sous un line-up différent et dans une veine plus strictement electro-house que la pop de l’album.

Écrit par : Pot de Coljon | 08/12/2006

Pour le deuxième CYHSY, Wichita le dit clairement dans son mail que le son peut sembler "pourri". D'ailleurs, c'est la grande caractéristique du premier morceau qui a pour but, selon Alec, de déconcerter l'auditeur. Le reste de l'album est honnête même si j'ai l'impression qu'il va se faire descendre en flèche par la critique.

Écrit par : nico | 09/12/2006

Calmos, les gars Je vois qu'on ne tarit pas d'éloges sur le pauvre Thierry Coljon. Pour ma part, je maintiens ma réserve et le bénéfice du doute, d'abord parce que je ne suis pas sectaire (certes TJ est tout sauf un journaliste rock, mais il en faut pour tous les goûts), et puis parce que les invités suivants reflèteront probablement d'autres milieux et d'autres "cultures". De son top 10 (ma foi archiconventionnel, mais faut arrêter de considérer "mainstream" comme un gros mot)je souligne quand même la présence de M Ward (dont je trouve la cuvée 2006 très bonne aussi) et Poni Hoax (malgré, effectivement, l'une ou l'autre approximatioin déblatérée).
Pour moi, en somme, il n'y a qu'une seule grosse connerie prononcée au cours de cet entretien : 2006 aurait été une année "pauvre". Comme pour le reste, on pourrait arguer qu'il n'y a là que l'expression d'un point de vue subjectif (donc par définition, inattaquable) ; mais connaissant les interventions radio et écrites de TJ (que rien ne vous permet d'injurier pour autant), je pense simplement qu'il n'a pas écouté grand-chose cette année. Je ne citerai pas d'exemple, j'ai déjà envoyé un mail il y a une semaine et je n'ai pas envie de me faire insulter pour mes goûts musicaux.
Sans rancune, je n'ai rien contre personne mais j'aime imaginer que les gens qui partagent en partie ma passion partagent aussi un peu mes valeurs, la tolérance en premier lieu. J'espère que personne ne lira, dans ce commentaire, un message condescendant ou moralisateur. Bien à vous tous... keep similing !

Écrit par : Laurent VR | 09/12/2006

Pour moi, la bêtise est de dire que M Ward est plus interessant que Sufjan Stevens.

Faut pas déconner. Objectivement..

Écrit par : Peters | 09/12/2006

Je crois que la "bêtise" consiste tout "bêtement" à vouloir les confronter. Moi je les trouve tous les deux très talentueux. Subjectivement, donc. L'un des deux est plus prolifique et ses chansons sont mieux produites, c'est un fait certain. Cela n'enlève aucun mérite à M Ward, songwriter prenant. Maintenant, effectivement, si on me demandait d'étendre mon top 10 de 2006, où ne figure aucun des deux, à un top 20 voire 50, alors "Illinoise" serait devant "Post War", lequel caracolerait loin devant "Avalanche". Faut pas déconner non plus, subjectivement toujours...
(Bon, si je ne m'abuse, de toute façon "Illinoise" est sorti en 2005, non ?)

Écrit par : Laurent VR | 09/12/2006

!!!!! 3 erreurs (Poni Hoax, Josh Ritter et 2006) en même pas 10 minutes de discours, la tolérance a des limites...

Ce type est le responsable des pages musiques de l'un des journaux les plus lus de Belgique tout de même! C'est inexcusable, cet amateurisme... qui dure depuis des années d'ailleurs.

Écrit par : ????? | 09/12/2006

J'apprécie M ward et je lui trouve du talent. Mais je trouve que le buzz autour de Sufjan Stevens est mérité. Il y a dans son oeuvre, une profondeur, un élan lyrique assez rare.

Quand j'écoute M ward, je me dis c'est cool mais le gars n'invente rien.

Chez Sufjan, je me dis "y'a qqch d'unique là dans la manière de faire"

Jugeant la qualité d'un artiste avant tout sur sa capacité à faire une oeuvre unique, ne sonnant comme personne, je place Sufjan largemment devant M Ward.

Écrit par : Peters | 09/12/2006

Enfin bon, je ne fais que défendre ma chapelle. Et puis c'est un ras le bol de ces 1001 folkeux qui font tous la même chose (dont M Ward quoi qu'on en dise !).

Sufjan a été une telle bouffé d'air pour moi là dedans

Écrit par : Peters | 09/12/2006

Pour ce qui me concerne Peters, y'a pas de soucis, tu la défends fort bien ta chapelle... et j'ai d'autant moins à redire que j'apprécie beaucoup Sufjan Stevens aussi (et, je le répète, davantage que M Ward, par ailleurs).
Maintenant, pour ce qui concerne "l'affaire Coljon", qui suscite encore plus de remous que celle des bijoux de la reine, une énième théorie pour tenter de calmer la tempête : et si sa présence sur Vox relevait d'un certain second degré (moi c'est comme ça que je l'ai comprise en tout cas) ? Je dis simplement que c'est un homme qui n'est peut-être pas toujours à sa place et qui, clairement, ne fait pas grand-chose pour défendre l'exception culturelle (mais bon, "Le Soir" c'est pas non plus "Rif Raf")... mais que d'autre part c'est un être humain qui lit peut-être ces commentaires et qui n'a pas embrassé sa carrière pour se prendre autant de méchancetés dans la figure. Désolé de ramener le débat à une dimension si gnangnan mais je suis triste pour lui.
Voilà, même si ça fait mal au cul de l'admettre, TJ est une figure emblématique du journalisme musical belge, position qu'il a totalement volée, d'accord, mais qu'il occupe malgré tout. Maintenant, est-ce que les auditeurs de VOX lisent uniquement "Le Soir" et ne jurent que par BXL (parfois j'ai pas le choix, et la moindre de ses interventions me file des boutons) ? Non oeuf corse, mais restons ouverts et philosophes. Pfff... jamais eu l'impresison d'autant parler pour rien dire, moi. Allez, désolé de vous avoir emmerdés avec mes considérations. Bisous les mecs !
PS : Et VOX reste une putain de chouette émission quand même... la preuve par l'émoi !

Écrit par : Laurent VR | 10/12/2006

é bé... pfiouu, les Red Hot... n'importe quoi...

Et pas une trace d'El Perro del Mar, de Midlake, de Diving With Andy, de de Peter Bjorn and John, des Concretes, de Knife, de Tv On the Radio, de Grizzly Bear, de Jim Noir, de Beirut, de Guillemots, de Peter Von Poehl, d'Im From Barcelona, de Piers Faccini, d'Herman Dune, de Belle & Sebastian, de Film School, de Joanna Newsom ou de Madeleine Peyroux.
Pas un seul de ces artistes dans le top 10 de ce monsieur, que je ne connais pas et dont, apparemment, beaucoup disent du mal, et bien j'en dirais autant.
Je ne sais pas ce qu'il a fait cette année, mais qu'on ne me dise pas qu'il a écouté de la musique!
Pitoyable!
(quoique les artistes qu'il a cité sont quand même bon! mais il y avait meilleur, je pense...)

Écrit par : gwado | 10/12/2006

"Et pas une trace d'El Perro del Mar, de Midlake, de Diving With Andy, de de Peter Bjorn and John, des Concretes, de Knife, de Tv On the Radio, de Grizzly Bear, de Jim Noir, de Beirut, de Guillemots, de Peter Von Poehl, d'Im From Barcelona, de Piers Faccini, d'Herman Dune, de Belle & Sebastian, de Film School, de Joanna Newsom ou de Madeleine Peyroux. "
Tout à fait d'accord!
Pff, non c'est vrai, ce type c'est vraiment une nullité. Dans son top 3 des concerts 2005 de l'ab, il avait mis :
1. dEUS (waouw, quelle prise de risque)
2. Saez
3. Raphaël
Bon, d'accord, c'est vrai je ne les ai jamais vus en concert, mais pour le peu d'intervention tv que j'ai pu voir, Raphaël est le mec le plus fade, le plus soporifique et ennuyeux que j'ai jamais vu!!!
Et pour en revenir à Sufjan Stevens et M Ward, bien que je vénère par-dessus tout Stevens, Ward est aussi très talentueux, même s'il n'invente rien, il a, comme Elliott Smith, une fragilité dans ses chansons, il se trouve toujours sur le fil, c'est vraiment beau.

Écrit par : youplaboum | 10/12/2006

les Liars? Trentemoller? Joanna Newsom? Sop 10 craint.

Écrit par : Bishop | 10/12/2006

ah ah vui, pis j'ajouterais que je trouve (c'est mon avis) débile de mettre Clap Your Hands Say Yeah dans le top alors qu'il est sortie en 2005 aux USA, tandis que le dernier Sharko ne sait pas encore exporté hors des frontières belges. (en France, on ne l'a qu'en import pour l'instant).
Bref, c'est pas bien grave, mais bon... ^^

Écrit par : gwado | 11/12/2006

Les commentaires sont fermés.